Sélectionner une page

4 règles en or pour ma batterie de moto

1. Vérifier la spécification et la taille de votre batterie moto :

Il est impératif de vérifier la spécification de votre batterie, ainsi que sa taille avant de l’installer sur votre moto. Si vous n’êtes pas sûrs des informations pour votre véhicule, utilisez la fonction de recherche de batterie en ligne de Yuasa.

2. Mettre en service votre batterie :

Avant d’installer votre batterie sur votre moto, vous devez mettre en service la batterie, c’est-à-dire : réaliser une charge complète, et dans le cas d’une batterie sèche, la remplir préalablement d’acide (aussi appelé électrolyte).

Voici quelques recommandations à suivre pour ne pas détériorer votre batterie :

– Laisser s’écouler l’électrolyte naturellement. En forçant l’électrolyte dans la batterie, vous risquez de causer des dommages internes et défaillances précoces.
– Après remplissage, laisser la batterie au repos pendant au moins deux heures pour permettre l’absorption complète de l’électrolyte.²
– Charger complètement votre batterie avant installation. A la fabrication, la charge n’est pas complète, c’est pourquoi vous devrez la compléter en consultant les instructions de votre batterie pour en connaître le temps de charge minimal.

De manière générale, on préférera une charge lente qui préserve le fonctionnement optimal de la batterie.

décrire ici l'image
décrire ici l'image

3. Nettoyer la zone avant installation :

Retirez votre ancienne batterie afin d’en nettoyer l’emplacement. Pour cela, commencez en coupant le contact puis détachez la borne négative, la borne positive, la bride de fixation et le tuyau d’échappement, le cas échéant, dans cet ordre.

4. Bien fixer la batterie :

Assurez-vous que votre batterie est en place et qu’elle ne bougera ou ne vibrera pas de manière excessive.
Fixez les bornes, la positive en premier, et remettez en place le couvercle de bornes.
Si votre batterie a été livrée avec un tuyau d’échappement en vinyle, insérez-le soigneusement dans le collecteur d’échappement de la batterie en vous assurant que l’échappement d’électrolyte n’entre pas en contact avec la jambe du pilote et les autres composants.

Vous avez maintenant les clés pour remplacer votre batterie usagée par une neuve !
Si néanmoins vous souhaitez faire appel à des experts pour vous aider, START ENERGY propose un service de pose de batterie sur votre véhicule !